• Alsace Geo-Systemes - Energie renouvelable
  • 28 rue de l'herbe
  • 67660 Betschdorf
  • 03 88 86 31 55
  • 06 68 18 31 55
  • Contact
  • info@alsacegeosystemes.com

LES CHAUDIERES BOIS-ENERGIE

LA CHAUDIÈRE À GRANULÉS

Avec plus de 20 ans d’expérience, les chaudières à granulés offrent une souplesse d’utilisation et un confort identique aux chaudières à fioul. Un seul entretien et un seul remplissage de silo par an !Les granulés sont composés de bois déchiqueté, aggloméré par compression en cylindres de 6 mm ou 9 mm. La presse permet d’augmenter la densité du bois et de baisser son taux d’humidité à 5%. Leur prix est plus élevé que celui des plaquettes, du fait de leur fabrication qui demande plus de travail. L’avantage est que les granulés sont très compacts, facilement manipulables et transportables.Ils se comportent comme un fluide, ce qui permet d’automatiser complètement les chaudières.Dans l’avenir, d’autres sources de biomasse pourraient être développées. Il existe en particulier des cultures annuelles, comme »l’herbe à éléphant », qui constituent des combustibles potentiellement intéressants.

Le stockage

Des configurations adaptables à votre habitat

Chaudière granulés et vis montante

Chaudière granulés et dessileur

Chaudière granulés avec dessileur et système d’aspiration, comme ça le silo n’a pas besoin de se situer à côté de la chaudière

LA CHAUDIÈRE À PLAQUETTES

Les plaquettes sont simplement des morceaux de bois déchiqueté, d’une longueur maximale de 5 cm. Leur prix est plus intéressant que celui des granulés. Ce combustible est donc avantageux à condition d’avoir un silo de stockage assez volumineux. Le remplissage du silo doit être direct, car il est difficile de souffler les plaquettes (bien que cela soit possible, le prix du soufflage rapproche le prix global de celui des granulés). Le prix des chaudières à plaquettes est cependant plus important que celles à granulés. L’investissement sera donc surtout intéressant pour des moyennes et grosses puissances. L’avantage d’un système qui brûle les plaquettes est qu’il permet également de consommer des granulés. Cela permet de choisir le combustible le moins cher.Dans l’avenir, d’autres sources de biomasse pourraient être développées. Il existe en particulier des cultures annuelles, comme « l’herbe à éléphant », qui constituent des combustibles potentiellement intéressants. D’autres déchets végétaux, plus difficiles à brûler mais bon marché, pourraient aussi être utilisés, notamment des noyaux de fruits.

Des configurations adaptables à votre habitat

Il existe une mutitude de configurations possibles, cela dependra de votre habitat.

LA CHAUDIÈRE À BUCHES

Chaudières à bois bûches 20, 30, 40, 50kW

KWB Classicfire avec une capacité de chauffage de 20 heures consécutives La chaudière KWB Classicfire allie parfaitement les avantages du chauffage au bois traditionnel au confort des installations de chauffage modernes.Avec une puissance allant de 20 à 50 kW, elle permet de chauffer aussi bien des maisons individuelles ou des habitations collectives que des bâtiments agricoles. Dans une chaudière KWB Classicfire, on peut utiliser des bûches d’une longueur max. de 55 cm, des plaquettes G100. La teneur en eau du bois de chauffage ne doit pas dépasser 25 %.