• Alsace Geo-Systemes - Energie renouvelable
  • 28 rue de l'herbe
  • 67660 Betschdorf
  • 03 88 86 31 55
  • 06 68 18 31 55
  • Contact
  • info@alsacegeosystemes.com

LE SOLAIRE THERMIQUE

PRINCIPE
Les capteurs solaires thermiques permettent de chauffer de l’eau à partir du soleil. Malheureusement la puissance solaire sous nos latitudes varie d’environ 1000 W par m2 en plein été à de l’ordre de 100 W en hiver. Il y a donc de la disponibilité solaire en été et peu en hiver soit l’inverse du besoin.

En conséquence nous préconisons le solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire qui est un besoin constant sur l’année voire supérieur en été. En eau chaude solaire, il est possible, selon le dimensionnement des capteurs et du ballon, d’obtenir jusqu’à 70%


NOTRE MATERIEL
Nous vous proposons 2 types de capteurs thermiques : des capteurs « plan » traditionnels et des capteurs tubulaires à concentrateur.Les capteurs plans sont moins onéreux et facilement intégrables à la toiture ce qui améliore l’esthétique de la finition.Les capteurs tubulaires sont 20% plus puissants et permettent une bien meilleure efficacité par temps froid puisqu’ils sont isolés par le double tube sous vide d’air et perdent donc très peu d’énergie.

 

LE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE

PRINCIPE
A la différence des capteurs solaires thermiques qui fournissent de la chaleur, les capteurs solaires photovoltaïques transforment l’énergie lumineuse en électricité.Les technologies les plus répandues utilisent du silicium. Présent en abondance dans le sable, cet élément est très utilisé en électronique pour ses propriétés de semi-conducteur.Plus récemment, les cellules photovoltaïques au silicium se sont largement développées. Les plus performantes sont celles au silicium cristallin.Les capteurs photovoltaïques permettent de produire de l’électricité aussi bien pour un site isolé, qui ne dispose pas d’autre source d’électricité, que pour une installation reliée au réseau.Les capteurs produisent du courant continu. Un onduleur permet de transformer cette électricité en courant alternatif.